Skip to main content

Le développement du marché mondial

La production mondiale de cacao est effectivement concentrée dans les régions situées entre 10° nord et 10° sud de l’équateur. Le cacao a été importé pour la première fois en Espagne depuis l’Amérique du Sud par Hernando Cortez en 1528. Dans une tentative infructueuse de satisfaire les demandes croissantes de la cour espagnole, un premier effort pour étendre la culture du cacao a été fait dans les Caraïbes. Enfin, en 1635, le cacao est cultivé avec succès en Equateur par l’ordre monastique des Capucins.

A la fin du XVIIe siècle, d’autres nations européennes ont réussi à implanter la production de cacao dans des régions propices à sa culture à travers les Caraïbes et l’Amérique du Sud : Curaçao (Hollande), la Jamaïque (Grande-Bretagne), la Martinique et Sainte-Lucie, la République dominicaine (appelée comme Hispaniola au XVIIe siècle), le Brésil (Portugal), la Guyane et la Grenade (France).

Au XIXe siècle, la demande croissante de cacao a conduit à son introduction en Afrique, notamment à Principe, Sao Tome, Fernando Po, au Nigeria et au Ghana. Entre 1925 et 1939, la production africaine s’est étendue au Cameroun, parallèlement à sa colonisation. Le cacao Trinitario a également été introduit au Sri Lanka (Ceylan) pour la première fois en 1834, puis réintroduit en 1880. Par la suite, le cacao a été planté à Singapour, aux îles Fidji et Samoa, en Tanzanie, à Madagascar et à Java. En Europe, le cacao était à l’origine consommé comme boisson. Les innovations résultant du développement industriel ont progressivement réduit les coûts de production et ont conduit au développement du chocolat solide à grande échelle. Le chocolat est progressivement devenu plus largement disponible et, à la fin du XIXe siècle, il était considéré comme un élément alimentaire de base de la famille française typique.

Les pays producteurs

Il existe une distinction nette entre le cacao ordinaire et le cacao fin ou aromatique. Le cacao ordinaire, issu de la variété de cacaoyers Forastero, représente 95 % de la production mondiale. Les cacaos fins ou aromatiques issus des variétés Criollo et Trinitario ne représentent que 5% de la production mondiale. L’Afrique de l’Ouest, qui fournit environ 70 % de la production mondiale, est de loin la plus importante région de production de cacao au monde en termes économiques. Les pays individuels les plus importants sont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria et le Cameroun. Parmi les pays non africains produisant des quantités importantes de cacao figurent l’Indonésie, le Brésil, l’Équateur, la République dominicaine et la Malaisie.

Afrique

Du fait de leur importance dans la production mondiale, les producteurs ouest-africains cherchent à augmenter leur production de cacao. La culture du cacao représente une importante source de revenus pour un grand nombre de petits exploitants agricoles. La plupart des plantations sont des exploitations familiales de 2 à 10 hectares. Cette production est particulièrement importante sur le plan économique national car la demande locale de cacao est relativement faible et donc la quasi-totalité de la production est destinée à l’exportation. En Afrique, les fèves de cacao sont généralement récoltées en septembre et octobre, bien que la saison puisse se poursuivre jusqu’en janvier ou mars.

Amérique latine/ Caraïbes

La production sud-américaine représentait environ 14 % de la production mondiale en 2002/2003 (418 000 tonnes). La source d’origine du cacao, le Brésil, est resté le plus grand producteur tout au long du 19e siècle. Bien que dépassé par les pays d’Afrique de l’Ouest dans la production globale, le Brésil conserve sa place de premier plan en Amérique latine (production de 163 000 tonnes de cacao en 2002/2003). La production est concentrée dans des plantations à grande échelle. L’Equateur prend la deuxième place avec 78 000 tonnes. D’autres producteurs importants de cette région, dont la Bolivie, la Colombie, le Mexique et le Venezuela, produisent un total d’environ 170 000 tonnes. Les niveaux de production sont assez vulnérables aux changements climatiques et aux parasites qui peuvent endommager les fruits ou, dans certains cas, détruire l’arbre entier. Au sein des Caraïbes, la République dominicaine représente environ 2 % de la production mondiale. Les autres producteurs sont Haïti, la Jamaïque, Cuba, Trinité-et-Tobago et la Grenade.

Asie/ Océanie

À partir du milieu des années 1980, la Malaisie est devenue l’une des principales sources de cacao, fournissant 450 000 hectares de production en 1989. Au cours des années 1990, la Malaisie a été dépassée par l’Indonésie, qui a gagné 17 % de la production mondiale totale en 2001-2002. Alors que la Malaisie a déployé une politique de diversification de sa production agricole, l’Indonésie s’est fortement concentrée sur l’expansion de la production de cacao. Comme en Amérique latine, la majeure partie de la production asiatique se produit dans des exploitations plus grandes et plus industrialisées.

Les pays consommateurs

Traditionnellement, le cacao est cultivé dans les pays producteurs et vendu à l’exportation sous forme de fèves. Les pays importateurs transforment ensuite les fèves, transformant les matières premières en produits finis ou semi-finis (beurre de cacao, liqueur de cacao, poudre de cacao, etc.). Ces dernières années, dans un souci d’augmenter la valeur des exportations, certains pays producteurs, comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria et le Brésil, ont développé leurs propres installations de broyage des fèves.

L’Europe

Les pays européens sont les plus gros consommateurs de cacao et de chocolat. Chaque pays a ses propres préférences et son propre style de chocolat, et la popularité des différents produits varie selon les goûts nationaux. En moyenne, les Suisses grignotent environ 10,55 kg de chocolat par personne et par an. En tant que nation, la Grande-Bretagne consomme plus de 500 000 tonnes de chocolat par an. En France, la consommation moyenne par personne est de 6,8 kg par an, les fêtes du Nouvel An et de Pâques étant les moments les plus importants pour déguster et offrir des cadeaux en chocolat. Les pays d’Europe de l’Est sont considérés comme un nouveau marché émergent important et devraient le rester dans un avenir prévisible.

Amérique du Nord

Selon une étude menée aux États-Unis, 52 % des Américains considéraient le chocolat comme leur saveur préférée pour les desserts et les confiseries. Historiquement, les Américains ont démontré une nette préférence pour le chocolat au lait, bien que l’appréciation du chocolat noir semble augmenter, en particulier chez les baby-boomers. La consommation moyenne est de 5,68 kg par personne et par an.

Le reste du monde

Depuis le début des années 1990, l’Asie est devenue un marché majeur du chocolat. Le Japon a connu une augmentation significative de la consommation de chocolat au cours de la dernière décennie. La demande en Chine est passée à 9 000 tonnes en 2000, une augmentation de plus de 90 % par rapport à l’année précédente ! Parmi les pays producteurs de cacao, le Brésil a connu une augmentation de 10 % de sa consommation annuelle par personne depuis 1993.